Assurance habitation : comment déterminer la valeur de mes biens?

Il est souvent conseillé de faire une estimation des biens avant de souscrire une assurance habitation. Alors, comment faire pour déterminer la valeur d’un bien ? Cet article vous donne des informations à ce sujet, mais avant il faudrait savoir en quoi consiste l’évaluation et pourquoi faut-il le faire ?

Qu’est-ce qu’une évaluation des biens en matière d’assurance habitat

L’ estimation de la valeur des  biens permet de fixer le montant de l’indemnisation que l’assureur va verser en cas de sinistre. L’évaluation des biens est une estimation ou une valorisation complète de tous les biens et équipements d’un habitat afin d’élaborer un contrat d’assurance habitation adaptée.

L’évaluation des biens est un moyen de faire l’inventaire des biens, meubles et équipements, de les assurer afin de garantir d’autres applications comme le crédit immobilier.

Pourquoi évaluer les biens ?

Évaluer la valeur des biens permet d’estimer le capital immobilier, à partir duquel l’assureur va pouvoir avancer des prévisions d’usure et de perte de valeur, mais surtout des prévisions sur le risque de sinistre ou dégradation qui n’est pas naturel.

Une bonne évaluation permet à l’assuré d'optimiser son indemnisation : pour recevoir une indemnisation à juste hauteur de la valeur du bien, d’être bien indemnisé même en cas de remboursement partiel ou de franchise élevée. Une bonne évaluation permet aussi d'éviter la nullité du contrat d'assurance habitation pour fausse déclaration. Il pourra aussi payer une prime d'assurance cohérente et au juste prix : faire une estimation permet d'ajuster le montant à payer pour une souscription. Elle permet d’éviter de payer une assurance onéreuse due à une sur évaluation des biens. En plus, il aura le loisir de pouvoir négocier son assurance habitation : la connaissance de la valeur des biens peut être un atout de négociation, car l'assuré peut jouer sur la concurrence entre assureurs et enfin, il devra fournir des justificatifs de la valeur des biens assurés en cas de sinistre.

Comment évaluer les biens ?

En assurance habitation, il n’y a pas de méthode obligatoire ni de formalisation à suivre pour estimer la valeur des biens.

Vous pouvez procéder de la manière suivante :

  • Faire un passage méthodique pièce par pièce, faire une liste des biens et d’équipements qui s'y trouvent ;
  • Rechercher, rassembler et trier les factures disponibles ;
  • Scanner les factures, les attribuer et les référencer suivant la liste des biens ;
  • Faire une estimation approximative suivant les prix courants en cas d’absence de facture ;
  • Calculer la valeur réelle ou valeur résiduelle en appliquant le taux de vétusté annuel qui peut être fourni par votre assureur.