Vous envisagez de prêter votre voiture à votre enfant ou à un ami pour qu'il fasse ses courses. Il est vrai que le prêt de véhicule est une chose commune. Par contre, la plupart des contrats d’assurance auto ne permettent pas ce type de prêt. Si jamais un accident survient, vous risquez de payer des dommages très coûteux. Pour éviter cela, il est possible de souscrire à l’option conductrice occasionnelle. Cette souscription comporte diverses étapes ainsi que des conditions.
Assurance auto prêt de véhicule : les situations de garanties
Si vous conduisez partout en France, le conducteur a pour obligation de souscrire à une assurance auto et le minimum pour cela reste la garantie de responsabilité civile. Ce type de garantie couvre les dommages matériels et corporels sur un tiers lors de votre conduite. Mais les différents dommages subits sont couverts en fonction de type de contrat d’assurance. La plupart par exemple couvrent uniquement le propriétaire du véhicule et d’autres prennent en charge également le conducteur occasionnel s’il se trouvait au volant. Concernant ce dernier, la majorité des assurances disposent de ce type de contrat afin de permettre de prêter la voiture (très utilisé pour les chauffeurs d’entreprise). Mais pour pouvoir adhérer à cette clause, il faudra respecter deux conditions : que le prêteur possède un permis de conduire, et que le prêt véhicule se réalise sur une courte durée ou pour un usage privé.
Savoir si vous êtes couvert avec le prêt véhicule
Pour un prêt véhicule, il est tout à fait possible d’être couvert. Par contre, il est conseillé de bien lire les différentes clauses de votre contrat. Certains contrats par exemple stipulent un prêt sans restriction. Cela signifie que l’agence d’assurance vous prend en charge lors d’un sinistre responsable, et ce, que ce soit vous ou une autre personne prenne le volant. Dans le cas d’une clause de prêt avec restriction, vous risquez d’obtenir une augmentation de franchise si une autre personne conduit votre véhicule. Par contre, certains contrats stipulent aussi une interdiction de prêt sauf pour ceux désignés dedans (membre de la famille par exemple). Vérifiez alors si le nom de la personne qui envisage de conduire votre véhicule figure dans le contrat.
Impact d’un accident sur l’assurance auto lors d’un prêt véhicule
Si vous envisagez tout de même de prêter votre véhicule, sachez que certaines agences peuvent, dans certains cas, résilier le contrat en cas d’accident. Il est également important de savoir qu’il existe un impact sur votre coefficient bonus/malus, que vous soyez au volant ou non. Pour vous protéger des risques, l’idéal c’est de déclarer un conducteur secondaire dans votre contrat par un ajout de garantie ou par le biais d’un avenant au contrat.